Comment JobyPepper aide Une Petite Mousse à mieux gérer la saisonnalité de son activité

Une Petite Mousse

Une Petite Mousse est un des acteurs essentiels de l’univers des box de bières artisanales. Chaque mois, leurs 6 000 abonnés reçoivent un coffret de 6 bières de dégustation envoyé avec un livret d’explication.

La société a développé courant 2017 sa propre Brasserie et sa production de Houblon et est aujourd’hui en pleine expansion. La brasserie Une petite mousse a obtenu 6 médailles sur 7 concours, un succès notable dans un temps aussi court.

Ils souhaitent recruter différents profils sur les prochains mois afin de renforcer leurs équipes et accélérer leur croissance

Le challenge

Les bières artisanales, c’est comme des bonnes bouteilles de vin. Il faut en prendre soin. Et ça commence dès l’emballage. Ne pas secouer les mousses !

La majorité des box d’Une Petite Mousse sont expédiées en début de mois. Mais comme tout commerce de détail, la saisonnalité est très forte. Et encore plus avec des amoureux de la bière, dont la descente est difficilement montable à vélo.

Il est donc difficile d’anticiper le nombre exact de box à préparer. Difficile aussi de connaître les besoins RH pour cette préparation. Fred et Gaëlle, en charge de la logistique, nous expliquent :

Notre visibilité sur le besoin de prestataires ne permet pas une forte anticipation. C’est une contrainte importante pour nous. Nous sommes en mesure de connaître cette information le jeudi pour avoir les personnes le lundi à l’entrepôt, une marge de manoeuvre très réduite.

Au début, Une Petite Mousse travaillait avec des intérimaires. Cependant les coûts étaient difficilement supportables pour une startup et les profils ne répondaient pas à leurs attentes. Cette solution n’était pas optimale.

Pourtant, les attentes d’Une Petite Mousse sont claires :

  • Adapter ses effectifs à son activité
  • Trouver des profils jovials supportant les tâches répétitives
  • Tout ça auprès d’un service réactif et abordable  

JobyPepper relève le challenge 💪

La startup a trouvé avec JobyPepper une solution aussi flexible et souple qu’une gymnaste russe.

Dès lors que Gaëlle a une visibilité claire sur les besoins de la logistique, elle poste sur la plateforme le nombre de missions correspondant à l’activité requise. Elle sélectionne les profils qui lui semblent correspondre au mieux avec ses attentes et hop, le tour est joué !

À force d’utiliser le service de JobyPepper, Gaëlle a commencé à avoir ses petits favoris. Le top du top des Jobies ! Heureusement, sur la plateforme elle peut les contacter en priorité et épargne ainsi la formation de nouveaux prestataires. Pourquoi s’embêter ?

Nous travaillons avec JobyPepper depuis quelques mois et nous avons eu la chance de sélectionner des Jobies très efficaces et motivés sur cette mission de préparation de commandes. Une tâche qui peut paraître parfois répétitive. Mais ils ont toujours le sourire et l’efficacité avec eux. Très agréable pour Fred, notre responsable logistique, de bosser dans la bonne humeur.

Désormais, Une Petite Mousse est capable d’adapter précisément ses effectifs à son activité. Et cerise sur le gâteau, le service est entièrement automatisé, sans contrainte, pour un coût moyen de 15 €/h.

Alors, What else ?